Opération de la cataracte à Paris

Le plus souvent avec l’âge, mais aussi sous l’effet d’autres facteurs, le cristallin peut avoir tendance à s’opacifier : c’est la cataracte. Ce phénomène engendre des troubles de la vision et, quand ils deviennent trop gênants, la seule solution est une chirurgie de la cataracte.

Qu’est-ce que la chirurgie de la cataracte ?

Très souvent, la cataracte apparaît avec l’âge et correspond à une opacification du cristallin. D’autres facteurs peuvent aussi en être à l’origine : certaines pathologies chroniques comme le diabète, un traumatisme, une pathologie oculaire préexistante, le tabagisme, ou encore la consommation régulière d’alcool.

L’acuité visuelle commence alors à diminuer progressivement, d’abord pour la vision lointaine puis, pour les stades plus avancés, la vision proche. Les reliefs sont moins bien distingués de même que les couleurs et les contrastes : le patient voit flou. Dans certains cas, une hypersensibilité à la lumière vive peut aussi engendrer des éblouissements. Devant l’apparition de tels symptômes, il est important de consulter un spécialiste le plus rapidement possible. Par ailleurs, une surveillance systématique tous les 2 ans est conseillée au-delà de 65 ans. Pour le moment, il n’existe aucun traitement médical et la seule solution est chirurgicale si la cataracte devient trop gênante au quotidien.

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie de la cataracte ? 

C’est au cours d’une consultation avec un ophtalmologiste que le diagnostic est posé. Il se fait sur la base d’un entretien au cours duquel le médecin interroge le patient : profession, éventuelles pathologies (diabète notamment), hygiène de vie, traitements médicaux etc. Au cours de ce rendez-vous, des examens sont aussi réalisés grâce à une lampe à fente pour repérer les zones opaques du cristallin. Ils peuvent être complétés d’analyses supplémentaires pour éliminer d’autres pathologies potentielles : glaucome, déchirure de la rétine ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) notamment. La chirurgie doit être envisagée lorsque la cataracte devient trop gênante dans la vie quotidienne, que le port de lunettes n’est plus suffisant ou encore pour ralentir la progression vers un glaucome chronique à angle étroit.

Chirurgie de la cataracte : définition

Objectifs

L’objectif de la chirurgie est de remplacer le cristallin devenu trop opaque par un implant artificiel dont les caractéristiques optiques sont déterminées avant l’opération pour une adaptation parfaite à chaque cas.

examen oct operation membrane epiretinienne centre ophtalmologie popp15 centre ophtalmologique pathologies oeil et paupieres paris 15

La chirurgie de la cataracte en pratique

L’intervention dure de 15 à 30 minutes. Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire : le patient peut rentrer chez lui le jour même, accompagné par un proche. L’anesthésie est la plupart du temps locale, Lorsque les deux yeux sont concernés, ils ne peuvent pas être opérés le même jour et un intervalle minimum d’une semaine est conseillé entre les interventions. Le maquillage est bien entendu à proscrire, le patient doit être à jeun depuis 6 heures et le port de lentilles doit être stoppé au moins 48 heures avant l’opération.

Déroulement de la chirurgie de la cataracte

Avant l’intervention la pupille est dilatée par instillation de gouttes. Un collyre anesthésiant est aussi instillé. Cette anesthésie peut éventuellement être complétée par des injections réalisées autour de l’œil et un traitement relaxant est parfois administré au patient pour lui assurer un confort maximum. Après la pose d’un petit écarteur qui maintient l’œil ouvert, la première étape de l’opération consiste à pratiquer sur la cornée une incision de 2 millimètres environ. Le but est de donner accès au cristallin.

Pour cela, la capsule qui l’entoure est elle aussi incisée. Le cristallin est alors détruit grâce à une minuscule sonde à ultra-sons. Cette étape, de « phaco-émulsification », précède l’introduction d’un implant dans le sac cristallin qui est conservé. Cette prothèse se déplie naturellement une fois introduite. Dans la plupart des cas, les incisions n’ont pas besoin d’être suturées. Enfin, des antibiotiques sont instillés dans l’œil pour minimiser le risque d’infection et une coque protectrice est apposée. Il existe une méthode opératoire différente dite SICS (« Small Incision Cataract Surgery »), parfois utilisée dans les cas de cataracte très avancée, où l’énergie à délivrer via les ultrasons serait trop importante et risquerait d’endommager l’œil. Il s’agit alors d’extraire le cristallin directement, sans procéder à une phaco-émulsification.

Suites post-opératoires de la chirurgie de la cataracte

Consignes post-opératoires

La coque protectrice doit être conservée la nuit pendant une semaine et il faut impérativement éviter de se frotter l’œil. Des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires sont par ailleurs prescrits pour 1 mois et des consultations de contrôle sont à prévoir les jours suivants, puis à 1 mois après l’intervention.

Convalescence

Lorsque le patient exerce une profession sédentaire, l’arrêt de travail prescrit est de l’ordre de 3 jours. Cette durée peut être étendue à 2 semaines dans les cas où il s’agit d’un métier nécessitant des efforts physiques importants. Il est normal d’avoir une vision trouble ou des éblouissements les premiers jours. L’amélioration se fait ensuite de façon progressive. Par ailleurs, l’œil reste sensible au cours des premières 24 heures. C’est le médecin qui va rythmer la reprise des activités quotidiennes, notamment la conduite. En moyenne, il faut compter 3 semaines à 1 mois pour pratiquer à nouveau le sport, natation incluse.

Risques et complications de la chirurgie de la cataracte 

Les complications de la chirurgie de la cataracte sont rares. Le patient doit néanmoins alerter le praticien en cas de douleurs anormales, de détérioration de la vision, de rougeurs, d’écoulements, de gonflement de la paupière ou de perception d’un voile noir ou d’éclairs. Le risque principal est infectieux. Il survient dans moins de 0,5% des cas. Encore plus rarement, des décollements de la rétine, des œdèmes maculaires ou de la cornée ont parfois été rapportés.

Chirurgie de la cataracte : résultats

La chirurgie de la cataracte donne majoritairement d’excellents résultats et la vie quotidienne des patients s’en trouve considérablement améliorée. Cette opération permet par ailleurs de corriger d’autres problèmes de vision, par l’utilisation d’implants adaptés : monofocaux chez les patients myopes ou hypermétropes, multifocaux ou toriques chez les astigmates. Il arrive qu’une cataracte secondaire se déclenche dans les années qui suivent l’intervention (environ 30% des patients). Elle correspond à une opacification du sac cristallin en arrière de l’implant. Le traitement s’effectue par la réalisation d’un laser YAG de capsulotomie. 

Laisser un commentaire public ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?