Chirurgie de blépharoplastie à Paris

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Le terme « blépharoplastie » regroupe l’ensemble des interventions de chirurgie réalisées sur les paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) ou supérieures (blépharoplastie supérieure). Il s’agit le plus fréquemment de chirurgie esthétique, destinée à corriger un défaut d’origine congénitale ou les effets de l’âge. En effet, les yeux, et plus particulièrement les paupières, font partie des premières zones du visage marquées par le vieillissement. Les paupières prennent alors un aspect tombant et, des rides, des cernes ou des poches graisseuses apparaissent souvent. Le regard devient plus terne, manque d’éclat et de dynamisme. Chez certains patients, il arrive même que les paupières tombantes provoquent une gêne fonctionnelle et altèrent la vision.   

Dans quels cas avoir recours à la blépharoplastie ?

L’indication opératoire repose en premier lieu sur la demande des patients. Il peut s’agir de femmes ou d’hommes, la plupart du temps âgés de plus de 40 ans, et qui souhaitent redonner à leur regard un aspect jeune, vif, tout en restant naturel. Pour cela, selon les cas, l’intervention peut être réalisée afin de retoucher des paupières lourdes et tombantes, éliminer un excédent cutané ou des amas graisseux localisés qui viennent empâter cette zone du visage si importante esthétiquement. Néanmoins, certains sujets plus jeunes peuvent aussi être traités par une intervention de blépharoplastie, lorsque les défauts sont d’origine congénitale ou héréditaire.

Blépharoplastie : définition

Objectifs

Le but d’une blépharoplastie est toujours de rajeunir ou d’embellir le regard. Il s’agit de travailler sur une région du visage où la peau est mince et délicate. Ainsi, seul un praticien expérimenté saura réaliser les gestes nécessaires à l’atteinte d’un résultat optimal et 100% naturel, sans sur-correction, et en accord avec la morphologie du patient.

La blépharoplastie en pratique

Les consultations préliminaires avec le chirurgien sont des étapes essentielles pour le succès du traitement. Au cours de celles-ci, il étudie avec attention le visage du patient et ses expressions. Des clichés médicaux sont par ailleurs pris pendant ces premiers rendez-vous, pour les comparer à des photos plus anciennes et juger ultérieurement du résultat de l’opération.

Sur la base de son diagnostic, le médecin bâtit alors une stratégie opératoire complètement personnalisée. Il fournit au patient tous les détails à connaître sur l’intervention et rappelle aussi certaines précautions préopératoires. Elles concernent notamment l’arrêt du tabac et de tout traitement à base de médicaments aux effets anti-coagulants (aspirine et anti-inflammatoires). Outre ces rencontres avec le praticien, une consultation avec l’anesthésiste est aussi nécessaire. Enfin, un bilan préopératoire doit être réalisé. Il s’agit la plupart du temps d’une simple prise de sang, éventuellement complétée par un bilan ophtalmologique si le chirurgien l’estime nécessaire. 

La blépharoplastie est la plupart du temps effectuée sous anesthésie locale sous sédation, pour assurer au sujet un confort maximum. Les anesthésies générales peuvent être privilégies sur les gestes qui concernent les paupières inférieures du patient. Selon l’étendue du travail à réaliser, l’opération dure de 30 minutes à environ 1 heure 30. Dans la plus grande partie des cas, le patient est à même de regagner son domicile le jour même, sans aucune hospitalisation.

Déroulement de la blépharoplastie

Les modalités de l’opération dépendent du défaut à traiter : poches, paupières tombantes, amas graisseux, excédent cutané etc. Les incisions sont réalisées à des endroits stratégiques, pour les rendre le moins visibles possibles. Il s’agit des plis des paupières supérieures et de la région sous-ciliaire pour les paupières inférieures. Parfois, c’est l’intérieur de la paupière qui est incisé, on parle alors de blépharoplastie par voie conjonctivale. En fin d’opération, les sutures sont réalisées avec des fils très fins et non résorbables.

Déroulement de la blépharoplastie

Les modalités de l’opération dépendent du défaut à traiter : poches, paupières tombantes, amas graisseux, excédent cutané etc. Les incisions sont réalisées à des endroits stratégiques, pour les rendre le moins visibles possibles. Il s’agit des plis des paupières supérieures et de la région sous-ciliaire pour les paupières inférieures. Parfois, c’est l’intérieur de la paupière qui est incisé, on parle alors de blépharoplastie par voie conjonctivale. En fin d’opération, les sutures sont réalisées avec des fils très fins et non résorbables.

examen oct operation membrane epiretinienne centre ophtalmologie popp15 centre ophtalmologique pathologies oeil et paupieres paris 15

Suites post-opératoires de la blépharoplastie

Consignes post-opératoires

Les fils sont généralement retirés au bout d’une semaine. Les douleurs après l’intervention sont très modérées. La plupart du temps, c’est plutôt une gêne qui est ressentie par le patient qui peut avoir des difficultés à fermer les yeux et rencontrer de légers troubles visuels. Il est par ailleurs classique qu’apparaissent des hématomes et des œdèmes sur les zones opérées. Ils se résorbent en une dizaine de jours et l’application de compresses froides facilite leur disparition. Il est conseillé lors de la première semaine de dormir avec la tête surélevée. Les soins se résument à l’utilisation de collyres et de pommades ophtalmiques prescrits pour un mois.

Convalescence

La convalescence proprement dite est courte. Le sujet peut normalement retourner travailler au bout de 7 jours. En revanche, la reprise des activités physiques ne peut pas être envisagée avant 2 ou 3 semaines. L’exposition des cicatrices au soleil est strictement déconseillée durant toute la phase de cicatrisation. Elles sont le plus souvent invisibles, cachées dans le pli de la paupière supérieure ou la ligne ciliaire inférieure.

Risques et complications de la blépharoplastie

 Les complications après une blépharoplastie sont extrêmement rares. Elles sont néanmoins parfois rencontrées, comme pour tout acte chirurgical. Il peut alors s’agir d’infections, de la formation de kystes ou encore de troubles de la cicatrisation. Dans certains cas, une sécheresse oculaire, le plus souvent temporaire, peut aussi faire son apparition. Elle est alors bien prise en charge par l’utilisation de larmes artificielles.

Blépharoplastie : résultats

Il faut toujours quelques mois avant de pouvoir constater les effets de l’intervention. C’est le temps nécessaire pour que les cicatrices s’estompent et que la peau retrouve sa souplesse. Le résultat est remarquable dans la majorité des cas : le regard est embelli, il retrouve de l’éclat et c’est tout le visage du patient qui s’en trouve significativement rajeuni. 

Laisser un commentaire public ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?