Décollement de la rétine : causes et symptômes

Le décollement de la rétine constitue une urgence médicale sous peine de complications graves et irréversibles. Son traitement est uniquement chirurgical. La rétine est un tissu nerveux de fine épaisseur (quelques centaines de microns à peine) qui tapisse la face interne et postérieure de l’œil. Lorsque l’on fixe un objet, c’est la rétine qui transmet son image et le signal visuel vers le cerveau. Ainsi, le moindre dysfonctionnement de la rétine implique inévitablement un trouble de la vue. C’est ce qui arrive avec le décollement de la rétine.

En quoi consiste cette pathologie ? Qu’est-ce qui en est la cause, quels sont ses symptômes et comment peut-on la traiter ?

Qu’est-ce qu’un décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine est la désolidarisation des deux couches qui la constituent (soulèvement de la rétine sensorielle), causée par une déchirure périphérique de la rétine.

Cette déchirure va permettre au liquide intraoculaire de s’infiltrer sous la rétine et de la soulever au fur et à mesure, comme du papier peint qui se décollerait d’un mur.

Le résultat de ce processus est une amputation progressive du champ visuel.

Si le décollement poursuit sa progression et s’étale complètement, la perte partielle de la vision aboutit à une cécité permanente.

Le décollement de la rétine doit donc faire l’objet d’une prise en charge chirurgicale urgente lorsqu’il se déclare.

Les premiers signes cliniques d’un décollement de la rétine sont : visualisation d’ombres volantes, des flashs, et un voile noir qui s’étend progressivement jusqu’à affecter la vision centrale (la macula).

Causes et symptômes de la pathologie

Les causes

La grande majorité des décollements de la rétine sont provoqués par une déchirure ou un trou dans la rétine, à travers lequel le liquide intraoculaire se glisse.

Il détache alors la rétine de la surface intérieure de l’œil. C’est le décollement de rétine rhegmatogène.

On connaît aussi le décollement de rétine tractionnel. Il se produit lorsque Des membranes anormales se développent à la surface de la rétine et tire directement sur la rétine. On observe ce processus dans les cas de diabètes avancés.

Mais le décollement de la rétine peut aussi se produire sans déchirure ni traction. On parle alors de décollement de rétine exsudatif. Il est souvent consécutif à des tumeurs oculaires ou à des pathologies inflammatoires oculaires.

Les principaux facteurs de risque d’un décollement de la rétine sont l’âge, la myopie, les antécédents traumatiques oculaires, l’opération de la cataracte, les antécédents de décollement de rétine à un premier œil, etc.

Les symptômes

Les symptômes suivants sont les premiers signes caractéristiques d’un décollement de la rétine :

  • Une vision de corps flottants. Ils traduisent la présence d’une hémorragie intraoculaire survenue au cours de la déchirure rétinienne.
  • Des éclairs de lumière. Ils sont brefs et se produisent sur la périphérie du champ de vision. Ils peuvent être plus intenses lorsque l’œil bouge ou dans les environnements peu éclairés.
  • Une ombre dans votre vision. L’ombre se forme au fur et à mesure que la rétine se détache. Elle ampute le champ visuel et se déplace de la périphérie vers le centre de la vision.
  • Une vision floue. Lorsque la vision floue s’ajoute aux symptômes précédents, c’est le signe qu’il faut urgemment consulter.

Cela étant, il est possible de présenter les symptômes ci-dessus sans qu’il n’y ait décollement de la rétine. Le seul moyen d’en avoir le cœur net consiste alors à consulter un spécialiste.

Diagnostic et examens à réaliser

Lorsque les symptômes révélateurs d’un décollement de la rétine se présentent, il est urgent de consulter un spécialiste, si possible dans les 24h.

Celui-ci va procéder aux tests suivants :

  • Un examen du fond d’œil. Cet examen permet de visualiser l’intérieur de l’œil. Au préalable, le spécialiste dilate la pupille de l’œil (avec des gouttes mydriatiques) afin d’en faciliter l’observation.
    Ainsi pourra-t-il établir avec précision l’étendue des lésions provoquées par le décollement de la rétine.
  • Une estimation de l’acuité visuelle.
  • Une mesure de la pression oculaire.

Même si le décollement ne concerne qu’un seul œil, les deux yeux seront d’office examinés. Le médecin analyse l’œil sein pour y déceler des déchirures asymptomatiques ou des lésions qui pourraient prédisposer aux déchirures.

Elles feront alors l’objet d’un traitement préventif par photo coagulation au laser.

examen oct operation membrane epiretinienne centre ophtalmologie popp15 centre ophtalmologique pathologies oeil et paupieres paris 15

Décollement de la rétine : quel traitement ?

Les chirurgies utilisées dépendent des caractéristiques des lésions propres à chaque individu.

Quelle que soit la technique opératoire choisie, le but du traitement est de traiter les déchirures, éliminer le liquide interstitiel et remettre la rétine en place.

L’opération peut selon les cas se dérouler en mode ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation. L’anesthésie est la plupart du temps loco-régionale, parfois générale. Selon les cas, il s’agit d’une intervention qui dure de 1 à 2 heures.

La vitrectomie

Au cours de cette opération, le chirurgien retire le corps vitré (gel transparent qui remplit le centre de l’œil). Ce retrait permet d’éliminer la traction du gel sur la rétine. On traite ensuite les déchirures par du laser ou de la cryothérapie. Enfin, on injecte une bulle de gaz à la place du corps vitré. Celle-ci permet de maintenir la déchirure au sec, le temps que la cicatrisation se fasse. Puis elle se résorbe au bout de quatre à six semaines.

Pour les décollements de rétine plus complexes, l’ophtalmologue peut remplacer la bulle de gaz par une huile de silicone transparente. Elle assure un maintien plus stable, mais elle ne se résorbe pas automatiquement. Une deuxième intervention est nécessaire pour cela.

Rétinopexie pneumatique

Si le décollement de la rétine est mineur, il n’y a pas besoin de retirer le corps vitré. Mais le principe reste le même : Traitement de la déchirure par du froid (cryothérapie) et injection d’une bulle de gaz dans le vitré. Cette technique est rarement utilisée.

La cryoindentation

Lors de cette opération, le médecin pose une bandelette en silicone autour de l’œil, pour venir déformer la paroi à l’intérieur, avec comme conséquence le recollement à la rétine.

La déchirure est ensuite scellée par cryothérapie pendant l’opération ou parfois au laser en post opératoire.

La bandelette, indolore et invisible, est généralement maintenue en place de façon permanente.

Après une opération de décollement de la rétine, le patient se voit souvent recommander de maintenir sa tête dans une position précise.

Suites post-opératoires de la chirurgie du décollement de la rétine

Consignes post-opératoires

Après l’opération, l’œil est protégé par une coque protectrice (à conserver la nuit pendant 1 semaine) et un pansement qui peut être retiré dès le lendemain. La vitrectomie n’engendre pas de douleurs significatives la plupart du temps mais des picotements peuvent être ressentis pendant quelques jours, accompagnés d’une sensation de corps étranger dans l’œil. L’acuité visuelle est altérée lorsque du gaz est mis en place. L’utilisation d’un collyre et d’une pommade constitue l’essentiel des soins post-opératoires, éventuellement accompagnés d’un traitement médicamenteux en fonction des patients.

Convalescence

Au cours du mois de convalescence, il est primordial d’adopter la position conseillée par le praticien plusieurs heures par jour, ceci afin de permettre à la rétine de se recoller correctement, en particulier quand c’est du gaz qui a été utilisé. D’autre part, le patient doit éviter les efforts, ne pas secouer la tête et ne pas frotter ou mouiller l’œil opéré. Il doit aussi guetter l’apparition de certains symptômes. En cas d’augmentation de la douleur, de baisse de l’acuité visuelle, de sécrétions importantes ou de rougeurs, le praticien doit aussitôt être contacté.  En moyenne, il faut prévoir un arrêt de travail de 4 semaines après l’intervention.

Risques et complications de la chirurgie du décollement de la rétine

Les complications sont rares mais restent en théorie possibles, comme pour toute intervention chirurgicale. Elles comprennent en particulier des infections, des variations de pression oculaire, des troubles variés de la vision et l’apparition d’une cataracte.

Chirurgie du décollement de la rétine : résultats

La chirurgie du décollement de la rétine permet de résoudre 80% des cas simples en une seule opération. Les résultats ne sont observables qu’après plusieurs mois. Les cas de récidive ne représentent que 15% des patients opérés. La guérison est considérée complète 6 mois après la chirurgie.

Laisser un commentaire public ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?