Esthétisme des paupières

Le relâchement de la peau des paupières est un processus naturel de vieillissement de l’organisme, mais ce phénomène pose parfois un souci esthétique aux personnes concernées. Heureusement pour elles, des techniques (chirurgicales ou non) existent pour redonner au regard son éclat et sa jeunesse. Parmi ces techniques, on trouve la chirurgie des paupières (ou blépharoplastie), l’injection de toxines botuliques ou de produits de comblement.

Quelle est l’efficacité de toutes ces méthodes ? Les paragraphes qui suivent en proposent un tour d’horizon.

Comment les paupières vieillissent-elles ?

La fonction principale des paupières est de protéger l’œil, de répartir de façon homogène le film lacrymal (les larmes) grâce au mouvement de clignement. Elles évitent ainsi à l’œil une sécheresse pouvant conduire à des irritations oculaires.

Au-delà de cette utilité fonctionnelle, les paupières jouent aussi un rôle esthétique. En effet, avant l’âge de 40 ans, sauf cas de pathologie, elles présentent une élasticité et une souplesse qui procurent au visage son aspect harmonieux.

Mais avec le temps, les paupières perdent ces qualités. Cette perte d’élasticité et de souplesse donne au visage une apparence fatiguée et ramollie. Au cours de ce processus de vieillissement, un excédent de peau apparaît et les paupières supérieures s’affaissent. Il en résulte un regard souvent lourd et fatigué. Les paupières inférieures se flétrissent aussi et se gonflent de hernies de graisse responsables de poches sous les yeux.

D’autres altérations viennent s’ajouter à cet affaissement des paupières et renforcent le vieillissement du visage : les rides en pattes d’oie au coin des yeux, le coin des yeux tombants et tristes, l’ensemble des rides d’expression dues aux contractions musculaires répétées. Ces signes font en général leur apparition vers l’âge de 40 ans et s’étendent avec le temps.

Vieillissement des paupières : causes et symptômes

La première cause du relâchement des tissus au niveau des paupières est l’âge.

Les paupières sont d’autant plus marquées par les effets de l’âge que leur épaisseur est très fine (environ 0.5 millimètres).

D’autres facteurs extérieurs sont susceptibles d’accélérer le processus de vieillissement. Ainsi peut-on citer :

  • Un tabagisme excessif.
  • Des expositions longues et répétées au soleil.
  • La pollution.
  • Une mauvaise hygiène de vie.
  • Le stress.

Les personnes concernées disposent de plusieurs options pour retendre les paupières et illuminer à nouveau le regard.

Les solutions proposées sont les techniques d’injection et de comblement et la chirurgie esthétique des paupières.

Défaut d’esthétisme des paupières : les examens

Avant d’intervenir sur les paupières, le médecin interroge le patient sur ses antécédents médicaux en général (traumatisme, troubles thyroïdiens etc.) et ophtalmologiques en particulier (kératite, sécheresse oculaire, etc.).

La position des sourcils et l’action du muscle frontal sont également analysées.

L’examen ophtalmologique comprend notamment : une mesure de l’acuité visuelle et un recours à la lampe à fente pour étudier les structures oculaires.

examen oct operation membrane epiretinienne centre ophtalmologie popp15 centre ophtalmologique pathologies oeil et paupieres paris 15

Lors de l’examen palpébral (relatif aux paupières), le médecin repère les zones avec l’excédent cutané à retirer. Il analyse aussi les degrés d’affaissement des paupières supérieures et inférieures.

Les autres paramètres étudiés par le médecin sont : la capacité du patient à fermer les yeux efficacement, l’évaluation du cadre osseux orbitaire, l’impact des contractions musculaires sur les rides d’expression, la fonction du muscle releveur de la paupière etc.

Il est possible qu’il demande au patient d’apporter d’anciennes photos pour procéder à une analyse comparative.

Traitement des paupières fatiguées

Le regard fatigué peut retrouver sa prime jeunesse par le biais de deux méthodes : la chirurgie esthétique (blépharoplastie) ou le traitement par injection de toxine botulique et produits de comblement.

La blépharoplastie

C’est la procédure la plus courante lorsqu’il est question de chirurgie esthétique du visage.

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire (hospitalisation de moins de 24h) qui se pratique sous anesthésie locale approfondie au bloc opératoire. 

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer l’excès cutané au niveau des paupières supérieures. L’incision est pratiquée dans le pli palpébral, de telle sorte que la cicatrice laissée est invisible. 

La blépharoplastie inférieure consiste à extraire les hernies graisseuses inesthétiques et à supprimer l’éventuel excédent de peau au niveau des paupières inférieures. L’incision est placée sous les cils et suit, elle aussi, le pli naturel des paupières. 

Lorsqu’il n’y a pas d’excès de peau à retirer au niveau des paupières inférieures (mais seulement les amas graisseux), le médecin peut même réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale. Les incisions sont alors placées à l’intérieur des paupières et ne laissent donc aucune cicatrice extérieure.

Qu’elle concerne les paupières supérieures ou inférieures, le but final de la blépharoplastie est d’embellir le regard sans le dénaturer.

Un des gros avantages de cette opération se situe dans le fait que ses suites sont quasiment indolores, tout au plus ressent-on une légère sensation de tiraillement et des troubles visuels mineurs dans les premiers jours postopératoires.

La chirurgie esthétique des paupières

Pour les patients en quête d’une méthode moins invasive, le médecin va procéder à des injections de botox.

Le botox est une protéine aux propriétés myorelaxantes. Elle bloque les contractions musculaires responsables des rides sur le visage.

Ce dernier va ainsi conserver ou retrouver un aspect lisse et jeune, parce n’étant plus soumis aux contractions musculaires à la base des rides faciales. 

Pour combler les zones creusées ou les cernes, le médecin peut également utiliser un agent de comblement à base d’acide hyaluronique. Grâce à ses propriétés, ce produit redonne du volume à la peau.

Les effets du botox et de l’acide hyaluronique sont limités dans le temps. Leur utilisation va donc demander de renouveler l’opération à intervalles réguliers.

Laisser un commentaire public ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?