Dermatochalasis : définition et causes

Le dermatochalasis est une anomalie physiologique des paupières qui se manifeste de façon très visible, mais que très peu de personnes peuvent nommer. Pourtant, il s’agit d’une pathologie qui peut toucher tout individu à partir de 50 ans.

En quoi consiste le dermatochalasis ? Comment survient-il ? Existe-t-il un traitement pour ce qu’on peut aussi qualifier de syndrome des paupières « lourdes » ?

Qu’est-ce que le dermatochalasis ?

Le dermatochalasis est un état physiologique courant, qui se manifeste par un affaissement des paupières supérieures et inférieures.

Cet affaissement peut aller jusqu’à obstruer le champ de vision des personnes touchées. L’affaissement de la paupière supérieure peut aller jusqu’à masquer son pli naturel. Celui-ci n’est alors plus visible à la simple observation.

Le dermatochalasis apparaît majoritairement chez les patients âgés de plus de 50 ans, et plus rarement chez les plus jeunes.

C’est une anomalie qui pose à la fois un problème esthétique et des problèmes fonctionnels tels que qu’une amputation du champ visuel, une irritation oculaire ou une inflammation des couches superficielles de la peau (dermatite).

Il arrive que le dermatochalasis soit confondu avec le ptosis. En effet, les deux affections sont similaires visuellement (affaissement des paupières) et peuvent parfois coexister.

Le ptosis est la conséquence d’un affaiblissement du muscle qui permet de relever la paupière supérieure. C’est alors que cette dernière s’affaisse, même en l’absence d’un excès cutané.

Le dermatochalasis se caractérise justement par la présence d’un excès cutané, mais le muscle releveur de la paupière est intègre.

Le visage d’une personne souffrant de dermatochalasis présente souvent une allure fatiguée et vieillie.

Causes et symptômes

Les causes 

L’âge est la cause principale de l’apparition d’un dermatochalasis. A mesure que l’individu vieillit, ses muscles et ses tissus s’affaiblissent : les paupières commencent alors à s’affaisser naturellement.

Le dermatochalasis peut aussi avoir des causes héréditaires : l’enfant naît avec un ptosis congénital et donc une faiblesse innée du muscle qui soulève la paupière.

Enfin, une exposition excessive au soleil et un tabagisme important peuvent être à l’origine d’un dermatochalasis prématuré.

Les symptômes

Ils font leur apparition vers 40 ans et prennent de l’ampleur avec le temps :

  • une sensation de lourdeur autour des paupière,
  • des douleurs de l’arcade sourcilière, 
  • diminution du champ de vision,
  • une difficulté à porter des lunettes lorsque les paupières inférieures sont touchées
  • une sensation de frottement des cils contre l’œil.
  • la présence d’une ride horizontale qui barre le front, puisque les patients vont souvent utiliser leur muscle frontal pour lever les paupières. Ce geste répété incessamment finit par plisser le front de façon permanente.

Comment prévenir un dermatochalasis ?

Le dermatochalasis découle d’une évolution physiologique naturelle : Il est donc presque impossible de prescrire des précautions susceptibles d’éviter son apparition.

Son apparition étant inévitable, la décision ou non de procéder à un traitement poussé dépendra de la façon dont il se développe chez chaque individu.

La prise en charge chirurgicale ne sera jugée nécessaire que dans les cas où la réduction du champ visuel va au-delà des 15 à 20°.

examen oct operation membrane epiretinienne centre ophtalmologie popp15 centre ophtalmologique pathologies oeil et paupieres paris 15

Diagnostic et examens à réaliser

Lors de ses examens, le médecin récolte un maximum d’informations sur les antécédents médicaux ou ophtalmologiques du patient.

Il analyse aussi :

  • La position des sourcils et la laxité des paupières ;
  • La force et le fonctionnement du muscle releveur de la paupière ;
  • L’acuité visuelle des deux yeux ;
  • La capacité du patient à fermer les yeux.

Un examen à la lampe à fente permettra d’étudier la structure oculaire et de rechercher des anomalies associées comme une sécheresse oculaire.

Un champ visuel peut-être réalisé afin d’évaluer le retentissement du dermatochalasis sur celui-ci. Si il est important, la prise en charge du dermatochalasis ne relèvera plus de l’esthétisme mais sera à visée fonctionelle.

Enfin, le médecin prendra des photographies pour juger du résultat final après l’opération.

Le traitement

Le traitement médical

Le dermatochalasis est une évolution physiologique naturelle qui touche presque tous les individus au-delà de 50 ans à des degrés divers.

Comme indiqué plus haut, il est souvent asymptomatique et nécessite peu d’intervention.

Les patients qui présentent des signes de vieillissement léger choisissent donc des solutions alternatives à la blépharoplastie, la solution la plus répandue pour traiter le dermatochalasis.

Ces traitements alternatifs peuvent inclure :

  • Le Botox® (dérivé de toxine botulique A). C’est le traitement des rides par excellence. Son action peut aussi légèrement lever légèrement les sourcils.
  • L’Ulthera®. Il fait appel à des ultrasons pour stimuler la production de collagène et tonifier la peau. Il aide également à réduire l’affaissement des paupières.
  • Le Plexr® (ou Plasma Exérèse). Il s’agit d’une technique de blépharoplastie médicale d’origine italienne. Elle consiste à ôter les excédents de peau sans passer par la chirurgie.

C’est un procédé qui provoque la biostimulation de l’épiderme grâce à l’énergie du plasma.

De manière générale, les produits injectables de comblement dermique sont susceptibles de soulever légèrement les sourcils.

Le traitement chirurgical

La blépharoplastie est l’intervention chirurgicale la plus répandue pour traiter le dermatochalasis.

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire qui consiste à enlever l’excès de graisse et de la peau des paupières pour améliorer l’apparence et le champ visuel.

L’incision de l’opération est souvent placée dans le pli naturel de la paupière, ce qui permet d’obtenir une cicatrice presque invisible.

Après une blépharoplastie, les personnes atteintes de dermatochalasis voient leur qualité de vie considérablement améliorées.

Laisser un commentaire public ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?