Glaucome : symptômes et causes

Certaines maladies de l’œil passent parfois inaperçues parce qu’elles sont indolores ou asymptomatiques. C’est le cas du glaucome, qui peut pourtant conduire à une cécité complète en cas d’absence de traitement.

Quelles sont les caractéristiques de cette pathologie ? Comment la diagnostiquer à temps et, surtout, comment la traiter ?

Qu’est-ce que le glaucome ?

Définition

Le glaucome est une maladie oculaire grave qui se caractérise par une altération progressive du nerf optique et donc par une diminution progressive du champ visuel.

En cas d’absence de traitement, cette détérioration lente peut conduire à une perte totale de la vue.

Il se classe parmi les premières causes de cécité dans le monde et commence en général à se manifester à partir de l’âge de 40 ans.

La perte de champ visuel est due à l’atrophie progressive du nerf optique, dont les fibres et les terminaisons s’abîment au niveau de la rétine.

La perte de vision est d’abord périphérique, alors que la vision centrale reste longtemps intacte. Mais en l’absence de traitement, cette dernière finit aussi par se réduire jusqu’à la cécité complète.

Ces dommages sont irréversibles, d’où l’importance d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces avant que les lésions soient sévères.

Le facteur de risque le plus fréquent d’un glaucome est l’élévation anormale de la pression dans le globe oculaire. On parle alors d’hypertonie intra-oculaire. La pression intra-oculaire est en grande partie liée à l’équilibre entre la sécrétion et l’élimination de l’humeur aqueuse, le liquide qui remplit la chambre antérieure de l’œil. En cas de défaut d’élimination de l’humeur aqueuse au niveau d’une structure appelée l’angle irido-cornéen, qui fonctionne comme un filtre, la pression intra-oculaire augmente. 

Les différentes formes de glaucome

Bien qu’il existe trois formes principales de glaucome, l’une d’entre elles prédomine dans les occurrences. C’est ainsi qu’on distingue :

Le glaucome chronique à angle ouvert

Avec 90% des cas déclarés, c’est la forme la plus fréquente de la maladie. On retrouve une altération progressive du filtre de l’angle irido-cornéen, empêchant une évacuation suffisante de l’humeur aqueuse.

À son stade précoce, le développement de ce glaucome est lent et indolore. Il ne provoque aucune gêne significative et le patient conserve son acuité visuelle. C’est cette évolution lente et discrète qui explique que le glaucome est souvent diagnostiqué tardivement.

Il est susceptible de toucher les deux yeux simultanément, bien qu’à des stades de développement différents.

 

Le glaucome aigu à angle fermé.

Il s’agit d’une forme plus rare, mais aussi plus douloureuse.

Le glaucome aigu survient souvent brutalement suite à la fermeture de l’angle irido-cornéen lié à une malformation de l’œil, empêchant alors toute évacuation de l’humeur aqueuse. Il donne lieu à une douleur oculaire vive, une baisse soudaine de vision et une apparition de halos colorés autour des sources lumineuses.

Cette forme de glaucome est une urgence médicale et nécessite une prise en charge sans délai, au risque de voir la personne devenir rapidement aveugle.

Il est possible de dépister les patients à risque par un examen de l’angle en consultation, et de proposer un traitement préventif par laser qui permettra d’éviter la fermeture de l’angle.

 

Les glaucomes secondaires

Les glaucomes secondaires sont ceux pour lesquels on peut retrouver une cause, comme une maladie inflammatoire de l’œil ou un traumatisme.

Causes et symptômes de la pathologie

Les causes

La cause principale de l’apparition d’un glaucome est l’hypertonie intra-oculaire, qui se définit comme une augmentation anormale de la pression oculaire dans l’œil.

Cette augmentation de pression est le résultat d’une obstruction progressive du filtre qui évacue le liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse).

La production de l’humeur aqueuse étant continue, le ralentissement de son évacuation conduit donc à l’augmentation de la pression dans le globe oculaire.

Celle-ci provoque à son tour une altération des fibres du nerf optique.

Les autres facteurs de risque identifiés du glaucome sont :

  • Les antécédents familiaux de glaucome. En effet, environ 30% des glaucomes présentent un caractère héréditaire.
  • L’âge. Le taux d’incidence du glaucome augmente avec l’âge. Cela commence à 40 ans pour atteindre un pic à 70 ans (environ 1 personne sur 10).
  • L’origine ethnique. Les populations mexicaines, asiatiques ou à la peau noire courent un plus grand risque de développer un glaucome à angle ouvert.

Face à un de ces facteurs à risque, il est conseillé de procéder régulièrement à des dépistages précoces (à partir de 40 ans).

Les symptômes

Les symptômes d’un glaucome à angle ouvert sont imperceptibles au stade précoce de la maladie. Ainsi, le déficit du champ de vision déjà en cours peut évoluer sans que la personne touchée ne s’en aperçoive.

Lorsque les symptômes plus gênants font leur apparition, les déficits déjà présents ne sont en général plus rattrapables.

À ce stade, le sujet va souvent ressentir : des douleurs à l’œil, des maux de tête, des difficultés à fixer un objet en mouvement (à cause du champ de vision rétrécit).

Contrairement au glaucome chronique, les symptômes du glaucome aigu à angle fermé se manifestent de façon plus prononcée : œil rougi, vision floue, violentes douleurs à l’œil ou maux de tête, vomissements. 

La prise en charge médicale du glaucome aigu doit être rapide afin d’éviter une cécité précoce.

Comment prévenir le glaucome ?

Comme indiqué précédemment, le glaucome se développe de façon discrète, presque insidieuse. De nombreux malades s’ignorent jusqu’à ce qu’il ne soit parfois trop tard.

Face à cet état de fait, le dépistage précoce reste la recommandation première pour prévenir le glaucome.

Un traitement régulier permet en général de préserver le champ visuel, évitant ainsi la cécité à de nombreux patients.

examen oct operation membrane epiretinienne centre ophtalmologie popp15 centre ophtalmologique pathologies oeil et paupieres paris 15

Diagnostic et examens à réaliser

Pendant la majeure partie de son évolution, le glaucome se développe de manière asymptomatique.

Voilà pourquoi il est souvent diagnostiqué lors d’un examen ophtalmologique pour un autre motif (myopie, presbytie etc.).

Lorsqu’il soupçonne la présence d’un glaucome, le médecin procède à des examens poussés du nerf optique, de la rétine, du champ visuel, de la pression intra-oculaire, etc.

Glaucome : quel traitement ?

Il n’est pas possible de guérir un glaucome. Les traitements existants auront pour but principal de freiner l’évolution de la maladie et de préserver les capacités visuelles encore présentes.

Les différentes thérapies vont avoir pour but de favoriser l’élimination de l’humeur aqueuse et d’en réduire la sécrétion dans l’œil. Les méthodes principales de traitement sont :

Les gouttes ophtalmiques (traitement par collyre)

Plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés, isolément ou associés entre eux (les prostaglandines, les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique etc.).

Ces liquides permettent de réduire significativement la pression intraoculaire.

Le laser en seconde intention 

En cas d’inefficacité des traitements médicamenteux, les médecins recourent au traitement par laser, aussi appelé trabéculoplastie.

Ce traitement tient son nom de la zone sur laquelle il travaille, à savoir le trabéculum (un des structures de l’angle irido-cornéen).

Il arrive parfois que le traitement au laser soit proposé en première intention, notamment chez des patients qui tolèrent mal les gouttes ophtalmiques.

Le traitement chirurgical en dernier recours

Si l’efficacité du laser s’avère insuffisante, le médecin peut finalement recommander une intervention chirurgicale (trabéculectomie ou sclérectomie profonde non perforante en première intention). 

L’intervention chirurgicale consiste à créer une nouvelle voie d’écoulement de l’humeur aqueuse afin de maintenir une pression normale dans l’œil.

Laisser un commentaire public ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?