Traitement par Lumière Intense Pulsée (IPL)
La Lumière Intense Pulsée (IPL) est utilisée dans le traitement de la sécheresse oculaire et de la dysfonction des glandes de Meibomius. Elle agit en stimulant les glandes obstruées, améliorant ainsi la qualité des larmes et réduisant l’inflammation des paupières. Ce traitement non invasif apporte un soulagement durable.
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire est une pathologie fréquente et multifactorielle, avec un important retentissement sur la qualité de vie des patients.
Dans la majorité des cas, elle est liée à une dysfonction des glandes de Meibomius au niveau des paupières ou blépharite. Les glandes de Meibomius sont des glandes situées dans les paupières, à l’origine de la production et de la sécrétion de la phase lipidique des larmes. C’est cette couche lipidique qui permet d’empêcher l’évaporation des larmes, et donc de maintenir une bonne stabilité du film lacrymal à la surface de l’œil.
Une dysfonction des glandes de meibomius va donc occasionner sécheresse oculaire et chalazions récidivants.
Dans quels cas avoir recours à la Lumière Intense Pulsée ?
Un traitement par lumière pulsée des glandes situées au niveau des paupières permet d’améliorer les symptômes de sécheresse oculaire. Ce traitement sera proposé lorsque les traitements de première intention n’auront pas été suffisamment efficaces.
L’appareil utilisé génère une lumière intense pulsée (flash), qui est transmise à la peau et a plusieurs actions :
- Accélération du métabolisme des glandes de Meibomius et des glandes lacrymales
- Diminution de l’inflammation de la peau (rosacée) et des paupières (blépharite)
- Diminution du Démodex
Afin de savoir si un traitement par Lumière Intense Pulsée est indiqué dans le cadre de vos yeux secs, un examen préalable des paupières et de la surface oculaire est nécessaire en consultation.
Traitement par Lumière Intense pulsée : Déroulement
Le traitement par Lumière Intense Pulsée s’effectue en consultation dans notre cabinet d’ophtalmologie, lors d’une séance de 10 minutes environ.
La zone cutanée à traiter va être examinée, et le visage est soigneusement nettoyé avec de l’eau micellaire. Les tâches ainsi que les grains de beauté sont recouverts par un coton, et les yeux sont protégés grâce à des coques de protection.
Une couche fine de gel est appliquée sur la zone à traiter. Chaque tir de lumière pulsée est perçu comme un flash parfaitement indolore pour le patient, une sensation de chaleur peut être perçue par le patient au moment des tirs. Quatre tirs sont généralement effectués sur la zone péri-orbitale inférieure. Après le traitement, une crème hydratante est appliquée.
L’exposition solaire est contre-indiquée les 48 heures suivantes.
Au cours de la 2ème séance, afin d’obtenir un résultat optimal, une expression manuelle des glandes de Meibomius est également réalisée.
Pour une efficacité optimale, 3 séances sont nécessaires espacées de 15 jours, avec si nécessaire une 4ème séance 1 mois après.
Les contre-indication de la Lumière Intense Pulsée
Le traitement par Lumière Intense Pulsée est contre-indiqué en cas de grossesse, de prise de médicaments photo-sensibilisant, lors de certains troubles de la pigmentation, en cas de certaines conditions cutanées telles que l’acnée sévère ou de lésions cutanées préexistantes, ou en cas de tatouages dans la zone à traiter.
Risques et complications
Le traitement par Lumière Intense Pulsée ne présente aucun danger pour les yeux. Une sensation de chaleur peut être constatée pendant le traitement mais elle ne persiste pas par la suite, et aucune douleur n’est ressentie dans les suites.
Lumière Intense Pulsée : résultats
Les résultats escomptés après le traitement sont :
- Amélioration de la qualité du film lacrymal
- Meilleur qualité et expression du meibum
- Réduction de l’inflammation
- Diminution des symptômes de sécheresse oculaire
- Diminution de la récurrence des chalazions
- Soulagement des douleurs neuropathiques.
Ces résultats sont appréciés à partir de la deuxième et troisième séance.
0 commentaires