Lentilles de contact
Moins de 9% de la population mondiale porte des lentilles pour corriger ses troubles de la vue. Mais ce chiffre est en constante progression. En effet, les évolutions technologiques récentes ont multiplié les options thérapeutiques faisant appel aux lentilles. La contactologie est justement la discipline qui, au sein de l’ophtalmologie, traite des lentilles de contact.
Comment la discipline a-t-elle évolué au cours des dernières années ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent aux patients qui veulent porter des lentilles ?
Qu’est-ce que la contactologie ?
La contactologie est la partie de l’ophtalmologie qui traite de la correction de la vue par lentilles de contact.
Il s’agit d’une discipline à part entière, qui se donne comme objectif de répondre aux besoins des patients lassés des lunettes et qui ne sont pas encore prêts à franchir le pas de la chirurgie.
L’amélioration des techniques et des matériaux sont passés par là, rendant les lentilles plus confortables et plus performantes. Un grand pas a été franchi en 1988, avec la mise au point des premières lentilles jetables.
La révolution a continué vers toujours plus de confort pour l’utilisateur, avec l’invention des lentilles souples en 1999, grâce au silicone et à l’hydrogel.
C’est ainsi que les lentilles sont désormais capables de traiter des pathologies complexes et des amétropies fortes.
Les différents types de lentilles
Les lentilles de contact font partie des trois types de correction de la vision, avec les lunettes et la chirurgie.
Le principe de correction est le même que celui des lunettes : focalisation de la lumière pour la rediriger vers la rétine et corriger l’acuité visuelle des patient(e)s.
Les corrections effectuées par les lentilles peuvent donc couvrir un large éventail de patients: les hypermétropes, les myopes, les presbytes, les astigmates ou des personnes présentant plusieurs de ces défauts combinés.
Selon les défauts à corriger, les lentilles seront conçues différemment. Ainsi distingue-t-on :
Les lentilles souples
Ce sont des lentilles à renouvellement fréquent (quotidien, 15 jours ou mensuel). Les modèles de base corrigent presque tous les troubles visuels, grâce notamment à la variété et au niveau de performance des matériaux utilisés.
Le silicone et l’hydrogel font partie de ces matériaux. Leur composition induit notamment une grande capacité de transmission de l’oxygène. Une particularité qui permet à l’œil de respirer aussi bien que possible malgré la présence de la lentille.
Les lentilles souples possèdent une grande capacité d’adaptation à la forme de l’œil. Une qualité qui fait aussi leur faiblesse, car elles ne peuvent ainsi pas épouser la forme des certaines pathologies telles que le kératocône ou la cornée irrégulière.
C’est ce qui en fait une solution moins performante que les lentilles rigides, qui sont abordées dans la prochaine partie.
Les lentilles rigides
Ces lentilles corrigent les troubles de la vision simples, mais ils sont surtout utilisés pour les pathologies complexes : irrégularité de surface de la cornée, complications post-chirurgicales, sécheresse sévère, etc.
Elles sont également indiquées en première intention pour les fortes amétropies ou amblyopies fonctionnelles chez l’enfant.
Les lentilles rigides nécessitent un temps d’acclimatation qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. À cause de cette contrainte, il arrive souvent que les patient(e)s leur préfèrent les lentilles souples ou hybrides, plus faciles à adopter.
Les lentilles semi-sclérales ou sclérales
Ces lentilles ont longtemps été mises de côté à cause des problèmes de tolérance et d’hypoxie qu’elles posaient. Mais grâce aux progrès de l’imagerie aux avancées technologiques, elles sont de nouveau commercialisées.
Elles sont désormais proposées lorsque les solutions conventionnelles ont échoué : cas de déformations cornéennes intenses, cornées asymétriques ou mutilées, syndromes secs très invalidants, etc.
Les lentilles hybrides
Les lentilles hybrides combinent les avantages des lentilles souples et des lentilles rigides. Elles sont souples sur le bord et rigides au centre.
Elles sont la solution idéale pour les patients bien corrigés en lentilles rigide mais dont leur tolérance est mauvaise.
Les lentilles rigides d’orthokératologie
Les lentilles d’orthokératologie sont destinées aux personnes présentant une myopie évolutive, afin d’en freiner le processus, mais également pour les patients souhaitant voir correctement sans aucune correction en journée.
Elles consistent à porter les lentilles uniquement pendant le sommeil afin de remodeler la cornée pour la journée.
Un chapitre est réservé à cette technologie en plein essor.
Déroulement des consultations
Le port des lentilles de correction implique un à plusieurs rendez vous selon le type de lentille choisi.
- Le premier rendez-vous (de préadaptation) sert à mesurer les caractéristiques optiques de l’œil, à examiner la surface oculaire et à déterminer les lentilles les mieux indiquées pour la correction. Pour les lentilles souples ce rendez vous est souvent suffisant, le suivi est ensuite annuel.
- Le deuxième rendez-vous est celui de l’adaptation des lentilles, pour les rigides ou sclérales. Le patient reçoit les explications sur l’usage correct des lentilles
- Le troisième rendez-vous sert à contrôler la bonne adaptation des lentilles, avant que l’ordonnance pour les lentilles définitives ne soit délivrée.
Il reçoit aussi des recommandations strictes concernant l’hygiène à observer, dans le but de bien entretenir les lentilles et protéger ses yeux.
0 commentaires