Opération laser Lasik à Paris
Qu’est-ce que le Lasik ?
La vision se base en premier lieu sur la transmission des rayons lumineux à la rétine. Au cours de ce trajet, la lumière traverse différents éléments qui modifient sa direction : il s’agit de la « réfraction ». La cornée et le cristallin sont les principaux éléments réfractifs de l’œil. Si le second peut se déformer, en fonction des conditions, pour voir de près ou de loin, la cornée pour sa part est une lentille dont le rayon de courbure ne se modifie plus une fois la croissance achevée.
Une vision parfaite, de près comme de loin, est celle qui permet à l’image reçue de se former exactement à la surface de la rétine. Cela dépend du pouvoir de réfraction de la cornée, du cristallin, et de la distance que la lumière a à parcourir en arrière de celui-ci pour atteindre la rétine. Mais l’adéquation nécessaire entre ces différents éléments n’est pas toujours parfaite.
Ainsi, le Lasik est une méthode chirurgicale mettant en jeu l’utilisation de faisceaux lasers pour venir modifier le rayon de courbure de la cornée et corriger certains troubles de la vision.
Dans quels cas avoir recours au Lasik ?
Le Lasik est une technique recommandée chez les patients ayant une cornée assez épaisse (>500 micromètres) pour être travaillée en profondeur. La méthode permet alors de corriger la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.
Par ailleurs, une variante de cette méthode dite « Presbylasik » autorise aussi le traitement de la presbytie.
Objectifs
L’objectif d’une intervention Lasik est de retravailler la courbure de la cornée pour modifier ses capacités de réfraction.
Ce tissu est constitué de différentes strates : l’épithélium, couche la plus externe, le stroma, puis l’endothélium. C’est au niveau du stroma cornéen, après s’y être donné accès en découpant un minuscule fragment de l’épithélium, que le praticien vient travailler au laser, dans les couches profondes.
Le Lasik en pratique
Une intervention Lasik ne requiert aucune hospitalisation. Le patient, accompagné par un proche, rentre chez lui le jour même.
L’anesthésie est locale, réalisée grâce à des gouttes préalablement instillées dans l’œil. L’opération dure environ trente minutes, même lorsque les deux yeux doivent être traités le même jour.
Déroulement d’une intervention Lasik
Une fois l’anesthésie effective, le chirurgien commence par découper un très fin volet dans l’épithélium cornéen et la couche de Bowman, située entre celui-ci et le stroma proprement dit. Ce « volet stromal » n’est pas totalement retiré : il reste attaché sur l’un de ses côtés et est simplement basculé pour donner l’accès nécessaire. Cette étape se fait de plus en plus souvent en utilisant un premier type de laser (« laser femtoseconde ») qui remplace le micro-bistouri ou « micro kératome » utilisé par le passé.
Ensuite, à l’aide d’un laser différent (« laser Excimer »), le praticien vient sculpter les couches profondes du stroma. Les gestes réalisés dépendent du type de défaut de vision à corriger. Par exemple, il s’agit d’aplatir le centre de la cornée pour traiter une myopie ou, au contraire, d’amincir la cornée périphérique pour en faire bomber le centre dans le cas d’une hypermétropie.
Tous ces gestes sont assistés par ordinateur pour une sécurité et une fiabilité totale, en utilisant des algorithmes de traitement différents selon les cas. Par ailleurs, un système « eye tracker » permet de prendre en compte et de compenser les mouvements de l’œil au cours de l’intervention. A la fin de celle-ci, le volet stromal est rebasculé dans sa position initiale et une lentille pansement peut être mise en place.
Suites post-opératoires du Lasik
Consignes post-opératoires
Les douleurs post-opératoires sont bien prises en charge par le traitement antalgique prescrit. Elles s’apparentent davantage à une gêne et à une sensation de corps étranger dans l’œil. Le traitement prescrit doit être démarré dès le retour au domicile. Il consiste principalement en l’utilisation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant 1 semaine.
Enfin, les rendez-vous de contrôle post-opératoires doivent être respectés à la lettre. Le premier a lieu dès le lendemain de l’intervention.
Convalescence
En règle générale, une période de repos de 3 ou 4 jours est suffisante. Pendant 1 semaine, le patient ne doit pas se frotter les yeux. De plus, des coques protectrices doivent être portées la nuit, remplacées par des lunettes pendant la journée.
La pratique des sports présentant un risque de choc sur l’œil est à proscrire pendant 1 mois et les autres activités physiques ne peuvent pas être reprises avant 7 jours. Le patient doit aussi éviter de mettre la tête sous l’eau au cours des 2 premières semaines.
Enfin, il est normal d’avoir une vision floue après une intervention Lasik. Cela correspond à la phase de cicatrisation nécessaire : les tissus de la cornée atteints vont devoir se restructurer. Cet inconfort est temporaire et dure de quelques jours à quelques semaines selon les patients et l’ampleur de l’intervention réalisée
Risques et complications du Lasik
Sans vraiment parler de complications, la sécheresse oculaire est une réaction fréquente qui est bien compensée par l’usage de larmes artificielles le temps nécessaire. Chez certains patients, une hypersensibilité temporaire à la lumière est aussi parfois observée. Outre ces désagréments, les complications proprement dites sont statistiquement très rares et correspondent principalement à un risque infectieux.
Lasik : résultats
Après six mois environ, le résultat final de l’opération peut être observé. Dans la majeure partie des cas, le défaut de vision est très significativement diminué ou totalement corrigé. La vision du patient atteint une qualité supérieure à ce qu’elle était auparavant. Dans certains cas, il peut néanmoins arriver que le port de lunettes correctrices reste nécessaire. L’autre solution est sinon de procéder à une seconde intervention pour peaufiner le résultat de l’opération initiale. La technique Lasik rend alors relativement aisée cette chirurgie secondaire.
0 commentaires