Opération laser SMILE à Paris
Le SMILE est une technique de chirurgie réfractive laser qui permet de prendre en charge les différentes amétropies (myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie).
Qu’est-ce que le SMILE ?
Le principe de la chirurgie réfractive est de resculpter la cornée pour modifier son rayon de courbure et donc son pouvoir réfractif.
La technique SMILE (acronyme anglais signifiant : SMall Incision Lenticule Extraction) se base sur le principe suivant : Elle consiste à découper dans la cornée, au laser (laser Femtoseconde), une lenticule qui est ensuite enlevée. Les caractéristiques (épaisseur, forme) de ce fragment à retirer dépendent du degré de correction optique à apporter.
Dans quels cas avoir recours au SMILE ?
Le SMILE permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Cela dépend toutefois du niveau de ces défauts optiques. Celle-ci est universellement quantifiée en utilisant une unité particulière : la dioptrie (D). Ainsi, plus précisément, les patients myopes de -1 à -10D peuvent être traités grâce à cette méthode. Pour les astigmates, la gamme de traitement va de -0.5 à -5D. L’épaisseur de la cornée du sujet doit cependant être suffisante. En effet, la correction d’une unité de dioptrie nécessite l’ablation de 15 micromètres d’épaisseur. Ainsi, les patients à la cornée trop fine (moins de 500 micromètres) doivent être orientés vers une autre technique opératoire. Enfin, les candidats au SMILE sont principalement des sujets qui souhaitent s’affranchir du port de dispositifs optiques correcteurs (lunettes et lentilles). Ainsi, cette intervention, considérée comme une opération de confort, ne donne pas lieu à une prise en charge par l’Assurance Maladie.
SMILE : définition
Objectifs
L’objectif de l’intervention est de retirer à travers une micro-incision, une fine épaisseur de cornée, découpée en 3 dimensions au laser Femtoseconde. Ceci afin d’apporter le degré de correction nécessaire préalablement quantifié lors d’un examen ophtalmologique approfondi au cabinet. Celui-ci a aussi pour but de vérifier que le patient ne présente pas de contre-indication au traitement. Pour cela, les caractéristiques de la cornée sont minutieusement analysées, en particulier son épaisseur et sa régularité.
Le SMILE en pratique
L’anesthésie est locale, réalisée par instillation de gouttes. Il s’agit d’une intervention qui se déroule en chirurgie ambulatoire : le patient peut rentrer chez lui le jour même, accompagné par un proche. Le temps opératoire est d’environ 10 minutes par œil.
Déroulement d’une intervention SMILE
La première étape consiste à appliquer sur la cornée un dispositif qui l’aplatit. Le laser ne peut pas en effet travailler sur des surfaces courbes. Puis, sur la base des paramètres (forme et épaisseur) préalablement renseignés dans le système informatique, le laser Femtoseconde découpe la lenticule dans l’épaisseur de la cornée. C’est une étape rapide, qui dure moins de 30 secondes par œil. Le chirurgien libère alors les adhérences qui subsistent et procède à l’ablation du fragment. Cette étape de quelques minutes est réalisée sous microscope et la micro-incision pratiquée mesure environ 2,5 millimètres.
Suites post-opératoires du SMILE
Consignes post-opératoires
Dans la plupart des cas, le patient ne ressent aucune douleur post-opératoire. Il peut par contre avoir la sensation d’un corps étranger dans l’œil, comme des grains de sable. La vision reste floue pendant quelques heures. Le traitement médicamenteux consiste en l’utilisation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires. La posologie prescrite doit être strictement respectée.
Convalescence
La convalescence est extrêmement courte, voire inexistante. Le patient peut reprendre ses activités professionnelles et sportives dès le lendemain. Il doit cependant éviter de se frotter ou de toucher ses yeux pendant quelques jours.
Risques et complications du SMILE
Les complications après une intervention SMILE sont rarissimes et leur taux d’occurrence est inférieur à 1 pour 1000. Le risque de sécheresse oculaire afférent à d’autres modes opératoires est considérablement réduit. Une sous-correction est en revanche possible et peut nécessiter une opération secondaire (Lasik ou PKR). Dans certains cas, une hyper photosensibilité temporaire est parfois signalée.
SMILE : résultats
La chirurgie réfractive SMILE est sûre et efficace. On estime que 98% des patients opérés peuvent ensuite mener une vie sans lunettes ou lentilles. Il faut cependant environ 2 mois avant de pouvoir constater pleinement les effets bénéfiques de l’intervention. Leur stabilité dans le temps est bonne, mais l’intervention n’empêche pas la vision d’évoluer. Il est ainsi possible qu’une nouvelle opération soit nécessaire quelques années plus tard.
0 commentaires