Décollement de la rétine : opération

Le décollement de la rétine constitue souvent une urgence médicale sous peine de complications graves et irréversibles. Son traitement est uniquement chirurgical, réalisé la plupart du temps par une intervention de vitrectomie.

Qu’est-ce qu’un décollement de la rétine ?

La rétine tapisse la surface interne du globe oculaire. C’est à sa surface que sont transmis les rayons lumineux, après réfraction par la cornée et le cristallin. Fonctionnellement, elle peut être assimilée à un film photographique sur lequel se forment les images avant d’être transmises au cerveau. Sa surface externe est en contact direct avec le vitré, gel situé en arrière du cristallin et qui remplit l’ensemble de la cavité vitréenne. Il s’agit d’une structure constituée de 2 couches : l’épithélium pigmentaire et la rétine neurosensorielle.

On parle de décollement de la rétine lorsque ces 2 feuillets se séparent l’un de l’autre et que du liquide vient s’intercaler entre eux, en quantité de plus en plus importante. Il s’agit d’une pathologie indolore mais qui constitue souvent une urgence médicale sous peine de troubles de la vision définitifs voire de cécité. Certains signes doivent donc alerter le patient : apparition ou augmentation brutale de petites ombres dans le champ de vision, éclairs lumineux périphériques, voile noir et diminution de l’acuité visuelle. Les causes potentielles du décollement de la rétine sont multiples :  âge, choc, myopie, chirurgie de la cataracte, diabète. La plupart du temps, la cause est mécanique : le décollement postérieur du vitré se fait de façon anormale, une déchirure se crée, qui permet à du liquide de s’infiltrer entre les feuillets de la rétine, on parle alors de décollement de rétine rehgmatogène.

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie pour traiter le décollement de la rétine ? 

Le traitement du décollement de la rétine est seulement chirurgical et doit souvent être réalisé très rapidement, dans les heures ou les quelques jours qui suivent son diagnostic. Ce dernier est réalisé par un ophtalmologiste. Il se livre à différents tests pour évaluer l’acuité du patient. La pression oculaire est aussi mesurée et un fond d’œil est réalisé. Pour cela le médecin dilate la pupille grâce à des gouttes particulières et observe ensuite l’œil du patient grâce à une lampe à fente, sorte de microscope. Cet examen peut être suivi d’une échographie dans les cas où le fond d’œil n’a pas rendu de résultats suffisamment fiables pour poser un diagnostic clair. Ces différentes analyses permettent d’orienter vers la technique opératoire la plus appropriée.

Chirurgie du décollement de la rétine : définition

Objectifs

Quelle que soit la technique opératoire choisie, le but du traitement est de traiter les déchirures, réappliquer la rétine.

La chirurgie du décollement de la rétine en pratique

L’opération peut selon les cas se dérouler en mode ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation. L’anesthésie est la plupart du temps loco-régionale, parfois générale. Selon les cas, il s’agit d’une intervention qui dure de 1 à 2 heures.

 

secheresse oculaire traitement centre ophtalmologie popp15 centre ophtalmologique pathologies oeil et paupieres paris 15

Déroulement de la chirurgie du décollement de la rétine

Au cours de l’intervention, réalisée sous microscope, le patient est allongé sur le dos, le visage est recouvert d’un champ opératoire stérile et son œil est maintenu ouvert par un petit écarteur. Il existe 2 techniques opératoires principales. La cryoindentation est une méthode par voie externe, qui consiste à mettre du matériel synthétique autour de l’œil pour venir fermer la déchirure par l’extérieur, la cicatrisation des bords de la déchirure est faite par application de froid (cryothérapie) ; cette technique est utilisée de plus en plus rarement. Elle a en effet été supplantée par la vitrectomie, méthode par voie interne. Le principe est alors de retirer le vitré pour ensuite drainer le liquide interstitiel et réparer les déchirures au laser ou par cryothérapie.

En fin d’intervention, le vitré est remplacé par un autre fluide, gaz ou huile de silicone selon les cas, pour maintenir la rétine en place. Le gaz se résorbe spontanément au cours de la phase post-opératoire, progressivement remplacé par de l’humeur aqueuse fabriquée par l’œil. Pour sa part, l’huile doit être retirée plus tard, au cours d’une opération chirurgicale secondaire. S’il s’agit d’une solution au premier abord moins avantageuse, elle permet toutefois à l’œil de supporter les variations de pression (altitude, voyages en avion…), ce qui n’est pas le cas lorsque le gaz, compressible, est utilisé.

Suites post-opératoires de la chirurgie du décollement de la rétine

Consignes post-opératoires

Après l’opération, l’œil est protégé par une coque protectrice (à conserver la nuit pendant 7 jours) et un pansement qui peut être retiré dès le lendemain. La vitrectomie n’engendre pas de douleurs significatives la plupart du temps mais des picotements peuvent être ressentis pendant quelques jours, accompagnés d’une sensation de corps étranger dans l’œil. Une baisse temporaire de l’acuité visuelle est tout à fait normale, d’autant plus si c’est du gaz qui a été injecté. L’utilisation d’un collyre et d’une pommade constitue l’essentiel des soins post-opératoires, éventuellement accompagnés d’un traitement médicamenteux en fonction des patients.

Convalescence

Durant les premiers jours de convalescence, il est primordial d’adopter la position conseillée par le praticien plusieurs heures par jour, ceci afin de permettre à la rétine de se recoller correctement, en particulier quand c’est du gaz qui a été utilisé. D’autre part, le patient doit éviter les efforts et ne pas frotter ou mouiller l’œil opéré. Il doit aussi guetter l’apparition de certains symptômes. En cas d’augmentation de la douleur, de baisse de l’acuité visuelle, de sécrétions importantes ou de rougeurs, le praticien doit aussitôt être contacté.  En moyenne, il faut prévoir un arrêt de travail de 4 semaines après l’intervention.

Risques et complications de la chirurgie du décollement de la rétine

Les complications sont rares mais restent en théorie possibles, comme pour toute intervention chirurgicale. Elles comprennent en particulier des infections, des variations de pression oculaire, des troubles variés de la vision et l’apparition d’une cataracte, parfois temporaire.

Chirurgie du décollement de la rétine : résultats

La chirurgie du décollement de la rétine permet de résoudre 90 % des cas simples en une seule opération. Les résultats ne sont observables qu’après plusieurs semaines. Les cas de récidive ne représentent que 10 % des patients opérés.

La récupération de la vision dépend de l’état de la rétine avant l’intervention et se stabilise après plusieurs mois.

Laisser un commentaire public ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?