Lentilles de nuit (orthokératologie) à Paris
L’orthokératologie est une technique existante depuis plusieurs dizaines d’années, et est émergeante en France depuis peu, avec comme mission première de freiner l’évolution de la myopie. Elle permet également de vivre sans lunettes la journée grâce au port ces lentilles de nuit, que l’on soit myope hypermétrope ou astigmate. Elle est donc une alternative intéressante au port de lunettes, lentilles de jour ou encore chirurgie réfractive.
Selon quel principe tient-elle cette promesse ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les indications et les limites de l’orthokératologie ?
Qu’est-ce que l’orthokératologie ?
L’orthokératologie « ortho-K », est une technique non chirurgicale qui consiste à réduire temporairement un trouble de la vision en portant des lentilles de contact pendant la nuit (6 heures au moins).
Les personnes traitées par orthokératologie retrouvent leur acuité visuelle pendant la journée sans avoir à porter des lunettes ou des lentilles de contact.
Parmi les troubles traités, on retrouve l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme, et la presbytie plus récemment.
Ces erreurs sont corrigées grâce à des lentilles de contact rigides qui via leur contact modifient la forme de la cornée et provoquent un remaniement de l’épithélium cornéen. Mais celui-ci reprend systématiquement sa forme initiale au bout de quelques jours à semaines d’arrêt.
Voilà pourquoi les effets de l’ortho-K sont réversibles. Cela signifie que lorsqu’on cesse de l’utiliser, le défaut optique revient à son état initial.
Qui peut bénéficier de l’orthokératologie ?
L’ortho-K présente un intérêt particulier pour les catégories de personnes suivantes :
- Les enfants (dès très jeunes) et adultes atteints de myopie évolutive. En effet, les lentilles de nuit arrivent à ralentir la progression de la myopie.
- Les adultes atteints d’une myopie, hypermétropie ou d’un astigmatisme léger, et qui cherchent à s’affranchir de leurs lunettes ou des lentilles de jour.
- Les sportifs pratiquant des sports de contact ou des sports aquatiques : rugbymen, nageurs, surfeurs, etc.
- Les personnes ne supportant pas le port de lentilles de jour (sécheresse oculaire, Les professionnels exerçant dans des environnements poussiéreux ou sales)
Grâce à l’orthokératologie, les enfants peuvent courir et faire du sport sans se préoccuper d’où se trouvent leurs lunettes. Une tranquillité partagée par les parents, qui ne doivent plus multiplier les recommandations de prudence envers leurs enfants.
Les adultes ne souhaitant pas être opérés de chirurgie réfractive, peuvent vivre la journée sans équipement optique.
Orthokératologie : quelles sont les contre-indications ?
Malgré ses nombreux avantages, l’orthokératologie est contre-indiquée pour certains types de patients. Parmi ceux-ci, on trouve :
- Les personnes atteintes de pathologies de la surface de la cornée : le kératocône, les dystrophies cornéennes, l’insuffisance lacrymale, etc.
- Les myopes dont la dioptrie est supérieure à 6.
Comment se déroulent les consultations ?
Le patient qui souhaite porter des lentilles de nuit doit être suivi par un ophtalmologiste qualifié, car l’orthokératologie exige une connaissance spécialisée, et entre autres l’examen de la surface oculaire ainsi que de la topographie cornéenne.
Le spécialiste prendra le temps d’expliquer aux patients quelques points importants :
- Le protocole pour poser, retirer et entretenir les lentilles de nuit.
- Les changements prévisibles de la cornée.
- Les contraintes des rendez-vous de contrôle à des dates fixes.
Le protocole de validation des lentilles de nuit obéit aux étapes suivantes :
- Le choix des paramètres des lentilles, par l’ophtalmologiste : elle se fait via un logiciel en rentrant les données du patient. Le laboratoire fabrique les lentilles sur mesure pour chaque patient.
- La réception des lentilles chez l’opticien. Il apprend au patient la bonne façon d’insérer, de retirer, de nettoyer et d’entretenir les lentilles.
- Un premier contrôle a lieu selon les praticiens le jour même ou dans la semaine qui suit la première nuit
- La topographie cornéenne fera l’objet d’une attention particulière. Il s’agira de déterminer dans quelle mesure la lentille de nuit remodèle l’œil comme souhaité.
- Après une semaine à 10 jours de port, la plupart des patients constatent une amélioration quasi normale de la vue sans correction.
- Si les autres points de contrôles sont positifs (état de la cornée, santé oculaire, etc.), le prochain rendez-vous est fixé à un mois plus tard.
- Un mois après le début du processus, une nouvelle batterie d’examens a lieu. Si tout se déroule normalement, un rendez-vous est pris pour trois mois plus tard.
- Si le remodelage de la cornée suit son cours normal après trois mois, des contrôles de routine réguliers vont avoir lieu tous ans, afin de renouveler les lentilles.
Risques et effets secondaires
Comme avec la plupart des lentilles, le risque est surtout infectieux. En cas d’infection de la cornée, un traitement intensif aux antibiotiques est nécessaire.
Pour limiter ces complications, le patient doit respecter rigoureusement les règles d’hygiène transmises par l’ophtalmologue et le protocole de surveillance.
En cas d’œil rouge douloureux le patient doit être vu dans les 24 heures par son ophtalmologiste.
Résultats
Les lentilles de nuit peuvent être inconfortables au début. Mais cette sensation s’amenuise avec le temps.
Il est indispensable de dormir au moins 6 heures par nuit, et d’éviter la position de sommeil sur le ventre.
Le temps nécessaire pour obtenir une vision claire et stable varie de 1 à 4 semaines selon les individus.
Toutefois, l’arrêt définitif des lentilles de nuit ramène la vision à son état initial dans un délai d’une à quatre semaines également.
Enfin, il est important de retenir que des visites régulières chez l’ophtalmologue sont indispensables pour contrôler en permanence la santé des yeux.
0 commentaires