Ectropion / entropion de l’oeil : définition et cause
Le rôle principal des paupières est de protéger l’œil des agressions extérieures et de réduire l’évaporation du film lacrymal. Mais il arrive que les paupières soient touchées par des déformations qui ne leur permettent plus de remplir correctement leur rôle. L’entropion et l’ectropion font partie de ces troubles de la statique palpébrale (relative aux paupières).
A quoi correspondent exactement ces deux anomalies ?
Comment se développent- elles ? Quels sont leurs symptômes et comment les traite-t-on ?
Qu’est-ce qu’un entropion ou un ectropion ?
L’entropion correspond à un enroulement vers l’intérieur de l’œil du bord libre de la paupière. C’est un phénomène lié à la perte de tension du tendon qui soutient la paupière et à l’hypertrophie du muscle orbiculaire. Le vieillissement est à la base de sa survenue.
Lorsque l’entropion se déclare, les cils pointent désormais vers l’intérieur de l’œil. Ils frottent contre la surface du globe oculaire et provoquent une gêne considérable à la personne concernée.
Il peut s’ensuivre des pathologies de la cornée potentiellement dangereuses, notamment en cas de surinfection et de l’apparition d’un abcès cornéen.
L’entropion de la paupière inférieure est beaucoup plus courant que celui de la paupière supérieure.
L’ectropion, contrairement à l’entropion, est la rotation du bord libre de la paupière vers l’extérieur. Il est lié également à la perte de la mise en tension de la paupière et à l’affaiblissement des muscles rétracteurs de la paupière. Les raisons de sa survenue sont principalement dues au vieillissement, mais elles peuvent aussi être d’origine congénitale, cicatricielle ou paralytique.
Lorsque l’ectropion survient, le globe oculaire est mis à nu. Un ulcère peut se développer, mais aussi une sécheresse oculaire et des larmoiements permanents.
L’entropion et l’ectropion peuvent être présents de façon permanente ou spasmodique.
Entropion et ectropion : causes et symptômes
Les causes
L’entropion et l’ectropion apparaissent souvent avec l’âge et peuvent concerner tout le monde.
Suite au vieillissement, les tissus chargés de supporter le bord libre des paupières peuvent perdre leur force et donc leur fonction.
Le relâchement peut aussi être causé par d’autres facteurs, plus rares.
On peut notamment citer :
- la paralysie faciale,
- une affection dermatologique,
- un traumatisme faisant suite à une blessure,
- une cicatrice consécutive à une brûlure.
Les symptômes
Les personnes souffrant d’entropion et d’ectropion présentent souvent les symptômes suivants :
- irritation et rougeur de l’oeil,
- production excessive de larme,
- gêne face à la lumière,
- ulcère ou abcès de la cornée.
Comment prévenir l’entropion ou l’ectropion ?
L’entropion et l’ectropion sont des pathologies évolutives liées à l’âge. Il n’existe donc pas de précautions ou de mesures à prendre pour empêcher leur survenue.
Diagnostic et examens à réaliser
Les patients présentant un entropion ou un ectropion doivent subir des examens ophtalmologiques approfondis.
Le médecin porte une attention particulière à la structure des bords des paupières. Il analyse l’existence éventuelle de tissus cicatriciels ou de cils trichiasiques, qui sont des cils qui poussent vers l’œil et irritent la cornée.
Dans ses examens, le spécialiste va aussi demander au patient de cligner ou de fermer les yeux. Cela lui permet d’évaluer le tonus musculaire et la position précise de paupières sur l’œil.
L’ophtalmologue tire ensuite la paupière inférieure latéralement vers le bas et observe son retour spontané à la position initiale. Un examen minutieux de la conjonctive est aussi pratiqué.
La suite des examens inclut l’utilisation de la lampe à fente (biomicroscope), qui permet de mettre en évidence des complications cornéennes éventuelles.
Entropion et ectropion : quel traitement ?
Le traitement médical
De nombreuses personnes procèdent parfois à l’épilation des cils trichiasiques. Mais cela ne suffit pas toujours à résoudre le problème.
Pour atténuer les effets de l’irritation, le médecin prescrit en première intention un collyre lubrifiant cornéen, combiné avec une pommade cicatrisante à la vitamine A.
Ce premier traitement permet aussi de relâcher le réflexe de contraction de la paupière et d’enrayer ainsi le cercle vicieux de l’entropion.
Lorsque l’entropion présente une fréquence de spasmes trop élevée, le médecin peut lui prescrire des mini injections de toxine botulique dans les muscles des paupières.
Cette protéine, surtout utilisée en chirurgie esthétique, diminue l’activité musculaire de la paupière, qui va moins se contracter. Cela va avoir pour conséquence de baisser la fréquence de frottement des cils contre l’œil.
Mais le traitement médical est surtout bénéfique en tant que mesure temporaire. Pour une réparation définitive de l’entropion ou de l’ectropion, la solution ultime est souvent l’intervention chirurgicale.
Le traitement chirurgical
La chirurgie est la seule solution possible pour réparer définitivement un entropion ou un ectropion. Son objectif est de remettre le bord de la paupière en place pour que les cils cessent d’irriter la surface du globe oculaire.
Les techniques chirurgicales sont nombreuses et variées. La technique utilisée dépendra de l’importance du trouble statique, de son caractère permanent ou épisodique, de la position des cils et enfin de la laxité de la paupière.
Résultat du traitement chirurgical
L’intervention chirurgicale apporte souvent une amélioration rapide : les clignements spasmodiques cessent aussitôt, tandis que l’irritation et la rougeur oculaire disparaissent.
0 commentaires