Kératocône : définition, causes et symptômes
La cornée est le revêtement transparent à l’avant de l’œil. En temps normal, c’est une structure asphérique régulière. Sa structure en dôme permet de concentrer la lumière (de 40 dioptries) puis de la transmettre à travers le cristallin à la rétine. La forme de la cornée peut être déformée par une pathologie appelée kératocône. Elle entraine une baisse de la vision difficilement corrigeable par des lunettes.
Quelles sont les raisons d’apparition d’un kératocône ? Quelles en sont les causes et comment traite-t-on cette maladie ?
Qu’est-ce qu’un kératocône ?
Le kératocône est une déformation de la cornée, qui s’amincit progressivement et se bombe comme un cône. Sa forme régulière disparaît peu à peu et prend l’allure d’un cône irrégulier.
Avec le temps, la cornée va continuer de s’amincir et de se durcir.
La vue d’une personne qui souffre du kératocône est brouillée. Elle peut être comparée à ce qu’on voit à travers une vitre sur laquelle s’abat une grande quantité d’eau.
Des tâches quotidiennes telles que la lecture ou la conduite s’en trouvent fortement perturbées.
Le kératocône survient souvent à l’adolescence et nécessite pour une correction optimale un port de lentilles spécifiques.
Il s’agit d’une affection qui touche souvent les deux yeux (elle bilatérale), mais de façon asymétrique.
Quelles sont les causes du kératocône ?
- La prédisposition aux allergies, via le frottement oculaire, est la principale cause de kératocone
- Il existe par ailleurs un facteur génétique non déterminé.
Kératocône : les symptômes
Les symptômes du kératocône varient selon le stade d’évolution de la maladie. Dans les stades précoces du kératocône, on peut observer les signes suivants :
- éblouissement et sensibilité accrue à la lumière,
- vision déformée et floue,
Lorsque la maladie a évolué vers un stade avancé, les symptômes sont les suivants :
- vision floue,
- besoin de changer régulièrement la correction des verres,
- astigmatisme et myopie renforcée,
- impossibilité de porter des lentilles de contact,
Tous ces symptômes commencent à partir de l’adolescence et finissent par se stabiliser vers l’âge de 25/30 ans.
Comment prévenir le kératocône ?
En raison de la fréquence de la maladie au sein d’une même famille, un examen topographique de la cornée doit être réalisé dès qu’un premier cas se déclare. Et cela même en cas d’acuité visuelle normale.
L’objectif principal du dépistage est de détecter les formes précliniques de la maladie afin de permettre une prise en charge précoce et prévenir le handicap visuel.
Une prévention systématique sur l’importance de ne pas se frotter les yeux doit être faite auprès de tous.
Diagnostic et examens
Le kératocône est une maladie asymptomatique à ses débuts. Cela explique son diagnostic souvent tardif. Celui-ci était habituellement établi à un stade avancé de la baisse visuelle, mais avec les progrès technologiques, la réalisation plus fréquente de topographie de la cornée permet un diagnostic plus précoce.
Grâce à la topographie, la forme de la cornée sera connue et on pourra ainsi suivre son évolution avec précision.
Traitement
Le traitement du kératocône varie en fonction de la gravité des symptômes. Les cas légers sont souvent traités avec des lunettes ou des lentilles de contact spéciales destinées à corriger la vision.
Dans les cas les plus avancés, les options suivantes sont possibles :
Le Cross-Linking
Il s’agit d’un procédé qui utilise la lumière ultraviolette et un colorant vitaminé pour provoquer la rigidité de la cornée. Ainsi durcie, le risque de se déformer est moins important.
Pour être efficace, le crosslinking doit être proposé à un stade précoce de la maladie, alors que la cornée n’est pas encore trop amincie.
La greffe de la cornée
Si les symptômes continuent de s’aggraver et que les premiers traitements n’améliorent pas la vision, la greffe de la cornée peut être envisagée.
Il s’agit de retirer une partie plus ou moins complète de l’épaisseur de la cornée déformée pour la remplacer par un tissu cornéen sain provenant d’un donneur.
Cette solution reste toutefois proposée en dernier recours lorsque les techniques non chirurgicales ne permettent pas de corriger.
Les anneaux intra cornéens
Dispositif inséré dans l’épaisseur de la cornée après avoir réalisé un petit tunnel très fin au laser Femto-Seconde.
L’anneau permet de réduire et de recentrer le kératocône ce qui améliore la vision.
Laser Topoguidé
Il permet de modifier l’irrégularité de la cornée.
0 commentaires