Cataracte : definition, cause et symptômes
En France, la cataracte touche 1 personne sur 5 à partir de 65 ans. Le mot désigne l’impression de regarder à travers une chute d’eau (« cataracta » en latin signifie chute d’eau).
Mais que peut-on dire plus précisément de cette pathologie ? Comment la contracte-t-on ? Quels sont ses symptômes ? Son traitement est-il conservateur ou chirurgical ?
Qu’est-ce que la cataracte ?
Définition
La cataracte est une altération anatomique du cristallin. Elle se traduit par une perte de transparence partielle ou complète de l’œil. On dit que le cristallin s’opacifie. En temps normal, le cristallin laisse passer la lumière.
Après avoir traversé l’œil, les rayons lumineux convergent sur la rétine. Cela permet à l’œil d’avoir une vision nette à toutes les distances.
L’opacification du cristallin est due à l’altération des protéines qui la composent, qui rendent le cristallin opaque. On parle alors de cataracte. A ce stade, la correction de la vision par des lunettes n’est plus suffisante.
Les deux processus à l’origine de l’opacification sont :
- Une diminution d’eau à l’intérieur des fibres cristalliniennes.
- Un ralentissement du métabolisme cristallinien, résultant en une baisse de production de l’énergie disponible.
La cataracte représente près de la moitié des cas de cécité dans le monde (elle est la première cause de cécité). En plus, il n’existe pas de traitement médical (collyres, médicaments) pouvant guérir une cataracte.
La chirurgie reste donc la seule solution pour la soigner. Elle est d’ailleurs la plus fréquente de toutes chirurgies confondues (700.000 actes par an en France).
Les différentes sortes de cataracte
Il existe plusieurs formes de cataracte, dont les principales sont :
- La cataracte sénile. Comme son nom l’indique, c’est celle qui touche les personnes âgées, à cause du processus naturel de vieillissement de l’œil.
- La cataracte secondaire. C’est celle qui découle de la prise de certains médicaments (cortisone par voie orale), de certaines maladies (diabète mal contrôlé), ou de l’exposition à de fortes doses de radiation.
- La cataracte traumatique. C’est celle qui survient lorsque l’œil est blessé à la suite d’un coup, d’une coupure, d’une brûlure chimique, d’une exposition à une chaleur intense, etc.
- La cataracte congénitale. C’est celle du nouveau-né. Elle est très rare, mais peut être due à une maladie congénitale (trisomie 21 par exemple), une maladie infectieuse transmise au fœtus pendant la grossesse (rubéole, toxoplasmose, herpès génital, etc.).
Causes et symptômes de la cataracte
Les causes
La cause la plus fréquente de la cataracte est liée à l’âge. Le cristallin s’opacifie naturellement avec le vieillissement. Les protéines qui la composent s’altèrent sans qu’on en connaisse la raison.
Certains facteurs augmentent le risque de développer la pathologie :
- le tabagisme de longue durée;
- la forte consommation d’alcool ;
- l’exposition répétée aux ultraviolets (rayonnement du soleil);
- le diabète (insuffisance de sécrétion des glandes qui régulent le métabolisme du calcium et du phosphore) ;
- l’hyperparathyroïdie
- les traumastismes oculaires et les radiations
Les symptômes
Ils se développent lentement au cours des années. Lorsque la cataracte est à ses débuts, ces symptômes sont difficiles à détecter.
Mais peu à peu le cristallin s’opacifie, provoquant une baisse de la vision.
Les autres signes observés en présence d’une cataracte sont :
- Une baisse d’acuité visuelle, surtout en vision de loin.
- Une sensibilité accrue à la lumière vive (photophobie) et des épisodes d’éblouissement des yeux. Cela rend la conduite nocturne presque impossible. En effet, l’œil perçoit un halo de lumière autour de phares de voiture. Ce phénomène qui perturbe la perception nette des éléments environnants et accentue le risque d’accident.
- Un ternissement ou un jaunissement des couleurs.
- Un besoin fréquent de changer de verres de correction, car la cataracte aggrave la myopie.
- Une vision double sur un œil.
Comment prévenir la cataracte ?
Bien que la cataracte soit liée au vieillissement, il est possible d’observer des mesures pour ralentir son apparition :
- L’arrêt du tabac peut réduire significativement le risque de cataracte.
- Les rayons UV sont susceptibles d’endommager le cristallin. Il est donc conseillé de porter des lunettes de soleil ou des chapeaux à larges bords lors d’expositions prolongées au soleil.
- Les fruits renferment des antioxydants qui contribuent à prévenir la cataracte. Voilà pourquoi il est recommandé d’en manger en quantité suffisante.
- Les diabétiques doivent prévenir le développement de troubles oculaires en surveillant leur glycémie, leur pression sanguine ou encore leur taux de cholestérol.
Diagnostic et examens à réaliser
La cataracte est diagnostiquée par un examen bio microscopique réalisé à la lampe à fente. Il permet notamment de préciser la forme clinique de la cataracte.
Cataracte : quel traitement ?
Lorsque l’astigmatisme n’est pas corrigé, il peut générer une fatigue oculaire récurrente, des maux de tête fréquents et un picotement des yeux.
La cataracte ne peut se traiter que par la chirurgie. Une fois que le diagnostic est établi, l’ophtalmologiste surveille l’évolution de la pathologie afin de décider du moment idéal pour l’intervention. L’opération consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle placée juste derrière la pupille.
C’est une opération couramment pratiquée et qui permet de restaurer la vision en l’absence d’autres pathologies.
0 commentaires