Myopie : définition et symptome

La myopie est l’un des troubles visuels les plus répandus dans le monde occidental. À tel point que les spécialistes n’hésitent plus à l’assimiler à une épidémie. En effet, elle touche près de 30 % de la population en Europe, alors que ce chiffre explose pour atteindre les 80 % en Asie. Une étude australienne projette même que la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050.

Quelles sont les causes de ce trouble visuel ? Quels en sont les symptômes et comment la soigne-t-on ?

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble de la vue causé par une déformation du globe oculaire, de la cornée ou du cristallin.

Les personnes qui en souffrent éprouvent des difficultés à voir de loin, c’est-à-dire qu’elles distinguent mal les objets éloignés.

En revanche, les myopes ne rencontrent aucune difficulté à voir de près.

Techniquement parlant, on peut affirmer que la myopie est une inadéquation entre la puissance du système optique de l’œil (contrôlée par les deux lentilles de l’œil que sont la cornée et le cristallin) et sa longueur.

On dit alors que les myopes ont un œil trop long ou trop puissant : l’image éloignée n’est pas projetée sur la rétine, mais en avant de celle-ci. Autrement dit, la lumière n’est pas réfractée au bon endroit lorsqu’elle traverse l’œil.

Elle peut apparaître à la puberté et évoluer progressivement jusqu’à la fin de la croissance des yeux.

Causes et symptômes de la myopie

Les causes

La myopie apparaît généralement à la suite d’une déformation du cristallin, de la cornée ou du globe oculaire.

Les causes extérieures de cette anomalie sont nombreuses. On peut citer :

  • Les causes génétiques : les enfants dont les parents souffrent de myopie (ou l’un des deux) sont les plus à même de la développer également. Selon des recherches, près de 40 gènes ont été identifiés comme responsables potentiels d’une mauvaise vision de loin. Ils peuvent affecter soit la structure de l’œil soit la communication entre les yeux et le cerveau.
  • Le mode de vie : la myopie est un trouble qui se développe beaucoup pendant la scolarité.
    En effet, les différentes activités qui y sont liées sollicitent grandement la vision et le travail de près : les livres, les écrans d’ordinateur, les petits caractères des téléphones portables, etc.
  • La faible exposition à la lumière extérieure : des recherches démontrent que le temps passé à l’extérieur est susceptible de limiter le risque de myopie. Il pourrait aussi ralentir son aggravation si elle est déjà présente.

Les symptômes

La personne qui souffre de myopie voit flou de loin alors que sa vision de près est correcte.

Elle va aussi présenter les symptômes suivants :

  • Plissement des yeux pour distinguer les objets éloignés.
  • Rapprochement exagéré de l’image lors de la lecture ou devant un écran de télévision.
  • Fatigue oculaire et maux de tête.
  • Frottement récurrent des yeux.

Myopie : comment la prévenir ?

Il n’est pas toujours facile de prévenir la survenue d’une myopie, surtout lorsqu’il existe des antécédents familiaux.
Mais des précautions simples permettent soit de retarder son apparition précoce, soit de mieux la prendre en charge une fois déclarée.

En voici quelques-unes :

  • Les premières mesures commencent dès la naissance. Dans les 72 heures suivant la naissance, la vision des nouveau-nés est généralement testée.
    Un deuxième examen est effectué six à huit semaines après la naissance.
    Par la suite, il est conseillé de soumettre les enfants à un examen de la vue au moins une fois par an. Quant aux adultes, ils devraient se plier à l’exercice une fois tous les deux ans.
    secheresse oculaire traitement centre ophtalmologie popp15 centre ophtalmologique pathologies oeil et paupieres paris 15
    • Il est vivement conseillé de s’exposer à la lumière naturelle du jour pendant de longues heures. A défaut de pratiquer des activités en extérieur, on peut aussi choisir des salles à grandes baies vitrées qui laissent passer la lumière.
    • Lors de l’utilisation d’écran (tablettes, téléphones, ordinateurs, etc.), l’idéal serait de les tenir à environ 35 cm des yeux, et d’effectuer des pauses régulières.
    • Concernant les enfants, il vaut mieux limiter le temps d’exposition aux écrans à 1 heure maximum par jour.
    • Enfin, il est fortement recommandé d’éviter de lire sous une lumière artificielle et faible.

    Quel diagnostic et quels examens pour la myopie ?

    Pour diagnostiquer une myopie, le médecin soumet le patient à un examen des yeux à l’aide d’un ophtalmoscope. Celui-ci évalue le réflexe des yeux grâce à un faisceau lumineux dirigé vers la pupille.

    L’examen permet aussi d’analyser la coordination et le mouvement des yeux.

    L’acuité visuelle est également testée, grâce à la lecture de l’échelle de Monoyer, qui présente des lettres dont la taille diminue graduellement.

    Le traitement

    Traitement médical

    Dans la plupart des cas, la myopie est traitée avec des verres correcteurs : il peut s’agir soit d’une paire de lunettes ou d’une paire de lentilles de contact.

    Le port des verres correcteurs devra être observé de façon permanente, afin de contrôler l’évolution de sa myopie. En effet, plus la myopie est importante à la fin de la croissance, plus le risque de complications liées à la myopie à l’âge adulte augmente.

    Si elle est trop rapide, l’évolution de la myopie peut-être ralentie par différents procédés.

    Le but de ces traitements est de ralentir la progression de la myopie et non de l’éradiquer :

    • Un collyre à base d’Atropine. Il consiste à mettre des gouttes dans les yeux une fois par jour, et ce pendant plusieurs années.
      Ce traitement peut rarement avoir des effets secondaires comme une photophobie, des difficultés à la lecture, une dilatation des pupilles, etc.
    • Des verres particuliers freinateurs de myopie.
    • Des lentilles de nuit (Orthokératologie). C’est une méthode qui consiste à porter des lentilles de contact rigides pendant la nuit. Elle permet d’éviter le port de lunettes ou de lentilles dans la journée, et de ralentir l’évolution de la myopie.

    Le traitement chirurgical

    La chirurgie de la myopie consiste à modifier la forme de la cornée en intervenant dans l’œil avec des lasers, ou en utilisant des implants phakes.

    Myopie : quelle évolution sans traitement ?

    Une myopie importante augmente les risques de développer des maladies de la vue plus sérieuses et handicapantes telles que la cataracte ou le glaucome.

    Laisser un commentaire public ici

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

    Pas encore de note, notez en premier !

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?